FAQ
Voici la liste des questions les plus fréquemment posées :
Une sage-femme accompagne les futurs parents aux différentes étapes de la grossesse par des consultations pré-conceptionnelles, des consultations prénatales, de la préparation à la naissance. Elle peut faire des suivis de grossesse « normale », dite physiologique. En cas de pathologie, la sage-femme renverra vers un spécialiste et le suivi se fera en collaboration avec un gynécologue et/ou un autre professionnel de la périnatalité.
Au moment de l’accouchement, elle accompagne les futurs parents à mettre au monde leur bébé.
La sage-femme est présente pour soutenir les parents après la naissance. Ce suivi s’étale jusqu’au 1 an de l’enfant.
En bref, elle est un soutien professionnel, émotionnel et affectif à chacune de ces étapes.
Elle est aussi là pour apporter son soutien quand les choses ne se déroulent pas comme prévu : une fausse couche, un vécu difficile ou un deuil entourant la naissance.
Les services que propose une sage-femme s'étendent de la période péri-conceptionnelle à la période postnatale (jusqu’au 1 an de l’enfant).
Cela peut être une consultation péri-conceptionnelle, de suivi de grossesse, des séances de préparation à la naissance, un accompagnement à la naissance (à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital) et/ou un suivi postnatal.
Pour retrouver les soins que je propose, cliquez ici.
Si vous êtes affiliées à une mutuelle en Belgique, l’INAMI rembourse une partie des soins effectués avec une sage-femme. Vous retrouverez l’ensemble des montants remboursés sur le site web de l'INAMI.
Lors des visites postnatales, la sage-femme est là pour vous accompagner lors des premiers instants avec votre bébé. Elle pourra répondre à vos questions, vous accompagner dans la mise en place de l’allaitement, faire les soins nécessaires auprès de vous et de votre bébé (ex : le peser, faire le premier bain, faire des soins de plaie en cas de césarienne, etc.).
La plupart du temps, la première visite aura lieu le lendemain de votre sortie de la maternité. Pour cela, j’ai besoin que vous me contactiez au préalable.
Non, vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour voir une sage-femme.